Vous êtes ici : Accueil > Actualité Android > Alerte malware : Deux applications Android à l'origine de la contamination de PC

Alerte malware : Deux applications Android à l'origine de la contamination de PC

Alerte malware : Deux applications Android à l'origine de la contamination de PC Face aux attitudes laxistes de Google vis-à-vis de l’ajout de nouvelles applications sur sa boutique Play Store, des malwares se sont invités sur la plateforme pour nuire aux terminaux Android des utilisateurs ayant maladroitement téléchargé l’application. Les cybercriminels ont choisi de donner à ces malwares les traits de deux programmes de sécurité mobile insoupçonnables. C’est là que les mobinautes ont été piégés, car au lieu de bénéficier d’une protection de leurs appareils, ils subissent une attaque malware plus que sérieuse. L’éditeur de solution de sécurité russe Kaspersky livre les détails de ces malwares publiquement après avoir été le premier à les traquer. Victor Chebyshev, un expert de la société, reconnaît l’originalité de ces malwares avec la présence de différentes caractéristiques, combinées dans une seule application mobile.

Les deux applications portent le nom de DroidCleaner et de SuperCleaner. L’envoi de SMS surtaxé, la suppression de SMS, le vol de données stockées dans la carte SD ou l’ouverture des liens dans le navigateur figurent parmi les types d’infections générés par les malwares, pour le terminal mobile. Les cybercriminels ne se sont pas arrêtés là, mais ils ont également conçu un moyen pour envenimer les PC des utilisateurs d’un smartphone ou d’une tablette Android infectée. La simple connexion via USB ouvre le chemin aux applications malveillantes. Cette fois, les malwares s’intéressent plutôt aux conversations vocales des victimes en enregistrant celles-ci à partir du micro installé sur l’ordinateur. Les fichiers audios seront par la suite, comme tout le reste des données piratées, envoyés sur un serveur distant.

Bien entendu, Google a aussitôt supprimé les deux malwares de sa boutique d’application en ligne. Il délivre aussi des conseils à tous les utilisateurs Android quant au comportement à adopter face à ces deux applications.

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article Alerte malware : Deux applications Android à l'origine de la contamination de PC

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.