Google entend passer au crible toutes les applications Android et n’autoriserait plus dorénavant les téléchargements de mise à jour en dehors de la boutique en ligne Google Play. En effet, les conditions d’utilisation de Google Play ont connu une mise à jour majeure et les changements concernent plus particulièrement les développeurs. Une restriction les oblige désormais à utiliser exclusivement la plateforme Google pour la mise à jour de leurs applications.
Effectivement, une ligne supplémentaire a été ajoutée dans la clause concernant les produits dangereux stipulant que les codes APK des applications téléchargeables à partir de Google Play ne peuvent être modifiés, remplacés ou mis à jour par un autre moyen que celui utilisé par la plateforme.
Pour ceux qui sont habitués à télécharger les fichiers APK depuis d’autres sites, il faudra dès maintenant s’habituer à cette nouvelle règle que le propriétaire d’Android vient d’imposer. Parmi les applications dont le téléchargement de mise à jour a été redirigé vers un autre site, on peut citer Facebook sur Android qui a déjà proposé à ses utilisateurs de mettre à jour leurs codes APK directement, et selon les observateurs, c’est ce qui a déclenché cette mesure de la part de Google. Une réaction qui pourrait tout aussi bien décourager d’autres développeurs à emprunter le même chemin que Facebook, qui, rappelons-le, a déjà eu des désaccords avec le géant du web dans le passé.
Quoiqu’il en soit, le message de Google est bien clair : toutes les mises à jour devront se faire à partir de Google Play Store et nulle part ailleurs. Un message qui s’adresse aux développeurs, sous peine d’être banni de la plateforme d’application pour Android.
Soyez le premier à déposer un commentaire