Vous êtes ici : Accueil > Les Meilleures Applications > F-Droid : une alternative au Google Play Store

F-Droid : une alternative au Google Play Store

F-Droid : une alternative au Google Play Store Google Play, l’app-store officiel pour Android, propose de nombreuses applications aux utilisateurs de terminaux tournant sous le système de Google. Cependant, il existe peu de sites qui peuvent servir d’alternative à Google Play. Les utilisateurs peuvent toujours rechercher d’autres app-stores sur internet, mais au vu de la croissance du nombre de malwares s’attaquant à Android, mieux vaut être bien informé avant de télécharger leurs contenus. Les utilisateurs d’Android seront alors heureux de savoir qu’un nouveau site de téléchargement d’applications nommé F-Droid est maintenant disponible.

Accessible à l’adresse f-droid.org, ce site est totalement sécurisé et possède une particularité qui plaira sans doute à plus d’un utilisateur. En effet, il ne propose que des applications open source et gratuites. Mais puisque Google Play propose également le même type d’applications, quel est le réel intérêt de télécharger sur F-Droid ?

Tout d’abord, la plupart des applications proposées en téléchargement gratuit sur Google Play ne sont que des versions de base, c'est-à-dire qu’elles ne proposent que peu de fonctionnalités. Pour accéder à l’intégralité des options, l’utilisateur devra passer à la version Premium, qui est payante. Il existe bel et bien des applications totalement gratuites sur Google Play, mais elles sont rares. F-Droid en ne proposant que des applis gratuites, garantit alors aux utilisateurs qu’ils ne débourseront aucun sou, que ce soit lors du téléchargement ou après. Par exemple, OSL TV n'est pas disponible en version complète sur le Play Store, il faut passer par un autre site.

Le second point fort de F-Droid qui est, sans doute, le plus important : les applis proposées sur le site sont non seulement gratuites, mais aussi open source. Tout tient dans le mot open source. Comme certaines applications collectent et envoient les données des utilisateurs lors de leur utilisation, il est difficile de savoir ce qu’ils en font. En étant open source, le code source de l’appli peut être consulté par tout le monde. Ce qui est une sorte de garantie de transparence. Evidemment, l’utilisateur ne va pas étudier ces codes à chaque fois qu’il télécharge une appli, mais en cas de doute, il peut les faire vérifier par un professionnel.

A part aller sur f-droid.org, les intéressés peuvent également télécharger et utiliser l’application F-Droid. Bien réalisée, elle permet d’accéder aux catalogues des applications. Mais elle présente toutefois de petits inconvénients, notamment au niveau de l’ergonomie. Mais rien de bien méchant et des mises à jour seront sans doute proposées pour les régler.

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article F-Droid : une alternative au Google Play Store

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.